Pour l’histoire

De nombreuses communes se sont dotées d’un blason qui essaie de symboliser leur histoire, leurs activités, leur environnement. Vous trouverez ci-dessous un projet élaboré par un héraldiste pour Çaloire. Son langage est celui d’un spécialiste, pas toujours évident à saisir…

La commune de Çaloire domine la rive gauche du lac de grangent créé par EDF sur la Loire près de firminy en 1957.

Cette commune existe depuis 1790, elle était auparavant partie intégrante de la Paroisse de Saint Paul en Cornillon, qui est située sur l’autre rive de la Loire.

Les communications entre les deux paroisses étaient aléatoires, car dépendantes des gués capricieux du fleuve. Il reste de cette époque sur la commune le tracé dit « chemin des morts », ce qui montre bien qu’alors on ne se déplaçait pas sans raison sérieuse. La partie « rive gauche » de la paroisse devint peu à peu autonome et se nomma Çaloire, comme étant « en deçà » de la Loire par rapport à la Paroisse d’origine.

Les seigneurs de Cornillon, dont le château domine encore la Loire, et dont la famille est éteinte, avaient octroyé leurs armes à la Paroisse. Ils portaient :
« d’azur à la fasce d’argent chargée de trois merlettes de sable ».

Ces armes sont actuellement utilisées par la commune de St Paul en Cornillon.

Les symboles utilisés

Il a semblé intéressant d’utiliser pour Caloire les armes modifiées des seigneurs de Cornillon. C’est ainsi que fut adopté :
« D’azur à la fasce d’argent, parti de l’un dans l’autre, la fasce chargée de trois merlettes de sable, celle du milieu brochant sur la partition ».

L’écu, timbré d’une couronne murale à quatre tours d’or maçonnées et ouvertes de sable, est soutenu à dextre d’un rameau de pin, à senestre d’un rameau de châtaignier, les deux de sinople, fruités d’or, liés de gueule en pointe.

La couronne murale rappelle les nombreux vestiges féodaux de ces confins du Forez et de l’Auvergne. Les rameaux de soutien figurent les forêts couvrant une partie du territoire de Çaloire… »

 

Blason-Caloire-big

Le blason du village de Çaloire